Philosophe 2

Sigmund Freud

(1856 – 1939)

Le médecin et psychanalyste Sigmund Freud était un des individus les plus connus de la pensée du XXe siècle pour ses découvertes scientifiques qui ont contribué au développement de la psychologie comme un sujet scientifique. Bien qu’il soit plus fameux comme psychologue, ses découvertes ont contribué au développement du concept de l’inconscient humain.  Selon l’hypothèse de Freud, l’inconscient est le véritable « maître » de nos actes, et il s’exprime en forme de rêves, de pensées, d’actes manqués, et de lapsus. Freud disait que toutes les actions de l’individu avaient une intention — mêmes les actions « accidentelles » ou « involontaires. » Avec cette idée que tous les symptômes des patients signifient quelque chose, Freud a donc créé  sa « psychanalyse » pour décrypter et expliquer les conduites inconscientes pour soigner les malades. De cette manière, Freud a découvert le « psychisme » qui appartient à chaque individu et qui se divise en trois parties : le « ça, » le « moi » et le « surmoi. »

Né en 1856, Sigismund Schlomo Freud commença sa vie à Freiberg, en Moravie (actuelle République Tchèque), avec une famille de commerçants juifs. Après que sa famille a déménagé à Vienne, il a commencé ses études des œuvres classiques, lui inspirant une passion pour le savoir et la pensée. Dès un jeune âge, Freud a développé un intérêt particulier pour le système nerveux, bien que cet intérêt ait seulement commencé quand Freud faisait ses études de médecine.  En 1885, Freud a voyagé à Paris pour continuer ses études scientifiques, cette fois-ci avec le Professeur Jean-Martin Charcot, neurologue français, professeur d’anatomie pathologique et académicien. Pendant son temps avec Charcot, Freud est devenu plus conscient de l’existence des maladies mentales.

Les œuvres les plus connus de Freud incluent L’Interprétation des rêves (publié en 1900), dans lequel il parle des cinq stades infantiles selon son analyse : oral, anal, phallique, de latence et génital. Il est aussi connu pour ses essais dans Trois théories sur la sexualité. Ses œuvres ont inspiré des critiques d’autres médecins, comme Alfred Adler et Carl Jung. Et finalement, sa théorie des trois parties du psychisme humain est le sujet de son livre, L’avenir d’une illusion.


Sources :
https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/freud.htm
https://www.fnac.com/Sigmund-Freud/ia2589/bio
• https://www.institut-pandore.com/philosophie/inconscient-freud/
• https://www.linternaute.fr/science/biographies/1777980-sigmund-freud-biographie-courte-dates-citations/

(Crédits des images en ordre chronologique : Portrait de Freud, Illustration des trois parties du psychisme, Portrait de Carl Jung, Couverture de L’interprétation du rêve, Portrait d’Alfred Adler)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s